Nos projets ont besoin de vous


Aménagement, équipement et modernisation de la médiathèque de Diego Suarez
Aujourd’hui encore à Diego Suarez et à Madagascar en général, l’accès au savoir et à la culture reste encore un luxe pour beaucoup de malagasy. Chez Agir-pour-Diego, nous voulons vulgariser l’accès au savoir et à la culture en mettant en place une médiathèque ou tous les jeunes et les moins jeunes de Diego pourront venir pour s’instruire, apprendre ce qui se passe chez les autres et apprendre sur son histoire.  

Par la mise en place de cette médiathèque, notre objectif est de permettre à tous ceux qui veulent apprendre de pouvoir le faire gratuitement grâce aux différents livres que nous comptons y mettre à dispositions et grâce aux ordinateurs que nous comptons y installer. Cette médiathèque doit pouvoir capter l’attention des jeunes grâces à la variété des livres qu’elle propose et grâce à des livre plus récents et qui tiennent compte de l’évolution rapide de notre monde. Cette médiathèque doit être aussi une espace culture, une espace où on apprend à connaître nos seulement sa propre culture et son histoire mais aussi la culture des autres. A Madagascar, les malagasy ont déjà la chance d’être multiculturels, la médiathèque doit jouer son rôle de porteur de savoir afin que cette pluralité cultuelle devienne un moteur de développement dans l’avenir et non une source de discord.  

Etat actuel de la mediateque
L’objectif de l’association
Concrètement, comment allons-nous faire ?

1. L’association doit financer ou s’acquérir au moins 20 ordinateurs et les mettre à niveau de façons de façon à ce qu’ils soient directement utilisables dans la médiathèque. 
 
2. L’association doit collecter plusieurs milliers de livres de tous les domaines et les conserver pour pouvoir les envoyer à Diego Suarez le moment venu. 
 
3. Etant données que l’association est en France, il faudra financer l’envoie de ces ordinateurs et livre à Diego Suarez. Pour cela, nous espérons travailler en partenariat avec des compagnies aériennes, maritime et terrestre. 
 
4. Travailler avec la municipalité de Diego Suarez pour qu’ils nous mettent à disposition des locaux et des moyens humains pour l’aménagement de la nouvelle médiathèque. 
 
5. Trouver du paertenaria et mettre en place des activités associatives pour financer une partie du projet.  
 
6. Fournir de la connexion internet à la nouvelle médiathèque à long terme avec prise en charges de l'abonnement.

Pour ce projet, tout le monde peut aider : 
- Vous pouvez devenir membre actif de l’association. 
- Vous pouvez nous faire un don dans la rubrique « faire un don ». 
- Vous pouvez nous faire don de vos livres ou remplissez notre formulaire de collecte de livre dans la rubrique « faire un don ».  
Aider nous à aider Diego Suarez. 



Kit scolaire pour les meilleurs élèves de chaque classe 5eme de toute la ville
Les kits scolaires font partie des dépenses les plus pesants pour les parents d'élèves surtout avec le pouvoir d'achat des parents malgaches. Dans ce contexte difficile, beaucoup d'élèves ne font pas de leur un frein et arrivent tout de même à briller parmi les autres élèves. L'association AGIR POUR DIEGO souhaite récompenser l'effort et encourager les jeunes à se surpasser à l'école. Pour cela, l'association souhaite distribuer des kits scolaires complet aux cinq meilleurs élèves de chaque classe de cinquième de tous les établissements privés comme publique de la ville Diego Suarez, ce qui représente environs 300 élèves.

Concrètement, comment allons-nous faire ?

1. L'association doit financer ou s’acquérir d'environs 300 Kits scolaires complets (cahier, cartable, stylos, classeurs, calculatrice, règles, clé usb…) en France lors de la rentrée scolaire du septembre entre autre.
 
2. L’association doit financer l'envoie des Kits scolaires à Madagascar et compléter ce qui manque sur place.
 
3. Travail sur le terrain : l'association doit prendre contact avec les différents établissements afin de recenser les cinq meilleurs élèves de chaque classe de cinquième.

Pour ce projet, tout le monde peut aider : 
- Vous pouvez devenir membre actif de l’association. 
- Vous pouvez nous faire un don dans la rubrique « faire un don ».