• +33 7 68 89 28 16
  • contact@agirpourdiego.org
laqhila-education

 Agir pour l'éducation

Madagascar fait partie des pays les plus pauvres du monde, et presque tous les domaines sont touchés par cette pauvreté. L’éducation nationale malagasy n’a pas été épargnée par cette misère bien qu’elle compte plusieurs écoles et lycées publics. Ces écoles et lycées qui sont censés former la jeunesse malagasy n’ont malheureusement pas les matériels nécessaires pour mener à bien leurs missions. La bonne volonté et la patience des professeurs ne comblent pas le manque de moyen que connaissent ces établissements.

Agir pour l’éducation, c’est aider les établissements malagasy à donner aux enfants la possibilité de devenir participants actifs de la transformation de la société dans laquelle ils vivent. Pour cela, il faut que ces établissements aient le moyen d’y parvenir : les bons manuels et les moyens techniques et informatiques.
Agir pour l’éducation, c’est aussi aider les enfants malagasy dans leur quête de connaissance en les encourageant à aller à l’école, cela peut se faire par une attribution d’aide de rentrée à ceux qui en ont le plus besoin ou par la distribution de matériels et livres scolaires.

L’éducation est un ascenseur social et un vecteur de développement pour Madagascar. Agir pour l’éducation à Diego Suarez, Madagascar c’est contribuer à bâtir un Madagascar avec une base solide, un Madagascar plus fort avec une génération qui ait confiance en elle et plus compétente.

youth2

Agir pour la jeunesse

Quand on a vécu une partie de sa jeunesse à Madagascar et qu’on vit ensuite ailleurs (en Europe ou en Amérique), on est souvent partagé entre deux sentiments en ce qui concerne Madagascar. D’une part, on a le souvenir d’une heureuse enfance où les problèmes d’origine, de religion et de guerre entre pays frontaliers n’existent pas ; et d’autre part; on se rappelle d’une jeunesse précoce livrée à elle-même et qui parfois passe à peine par l’adolescence en devenant adulte avant l’âge légal. Pour des milliers de jeunes de Diego Suarez, être jeune c’est se confronter à la dureté de la vie alors qu’on est trop jeune pour trouver une solution; et c’est souvent faire le choix le laisser tomber les études pour commencer à gagner sa vie pour les garçons et laisser tomber ses études à cause d’une grossesse précoce ou même parfois la prostitution pour les filles.

Agir pour la jeunesse, c’est donner de l’espoir à la jeunesse et leur démontrer que d’autres voies existent, notamment celle de l’éducation par voie classique (école, lycée, université), celle de l’auto-apprentissage, rendu maintenant possible grâce à internet, celle de créer son propre business dans l’art, le tourisme ou encore le numérique, tout ceci simplifié par la mondialisation.

Grace à sa jeunesse, Diego peut montrer et servir d’exemple mais il faut lui donner le moyen et l’envie d’y arriver. Cela peut se faire par des campagnes de sensibilisation, des fournitures de supports d’apprentissage, des ordinateurs pour apprendre soit même, des connexions internet pour leur permettre d’accéder au savoir mondial.

future-448x293

Agir pour l'avenir

Avec près de 65% de taux d'alphabétisation, Madagascar doit faire plus pour l’éducation de sa jeunesse afin de préparer ses futures cadres, ses futurs haut fonctionnaires et dirigeants. C’est maintenant qu’il faut agir si on veut donner une meilleur e chance à Madagascar dans l’avenir.

Agir pour l’avenir, c’est agir pour les enfants d’aujourd’hui, leur donner les moyens d’influencer leurs avenirs, les responsabiliser dans leurs choix, leurs faire comprendre que c’est à eux d’agir pour l’avenir de leur pays et que mis bout à bout , leurs choix traceront l’avenir de leur ville et de leur pays un jour.

Agir pour l’avenir, c’est nous aider à accomplir toutes ces tâches , c’est rejoindre l’association Agir-pour-Diego car ensemble nous serons plus forts.